Ecrire l'histoire...

P recherche 1

Ce site ambitionne de "redonner vie aux Poilus de Montville"

en retraçant leur "histoire tragique et héroïque".

 

Ecrire l’histoire repose sur l’étude des sources. Pour les combattants Montvillais de la guerre 14-18 les sources sont multiples : étude des registres d’état civil où sont consignées les déclarations de décès, lecture des registres du cimetière où sont listées les inhumations, recherches de traces visibles : tombes, plaques commémoratives, lecture des journaux de l’époque  et surtout consultation du site du Ministère de la défense : le Mémorial Mémoire des Hommes où sont déposées les fiches des soldats Morts pour la France.

Toutes ces sources méritent d’être analysées car elles ne sont pas exemptes d’erreurs, sur l’orthographe des noms, sur la nature des prénoms et sur les dates voire sur les lieux. Ceci rend parfois difficile l’affirmation de certains faits. Devant un nom identique et des prénoms différents, s’agit-il de la même personne ? Ajoutons à ces difficultés le fait que, durant les années de guerre, l’administration locale montvillaise a probablement dû faire face à des difficultés importantes. De plus l’appellation "Mort pour la France", retrouvée régulièrement sur les registres, obéit à des règles strictes. Dans les écrits cette qualification est souvent lue sans que la preuve de la qualification "Mort pour la France" puisse être donnée.

De tout cela il ressort que cette étude est probablement entachée d’erreurs. Que le lecteur veuille bien nous en excuser tout comme les familles des combattants qui font l’objet de ce travail.

 

Alain RAOUL -  Juin 2016

Copyright protection