Créer un site internet

Un armistice met fin à la Grande Guerre

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures...

Dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu »« Levez-vous »« Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la « der des der »...

11 novembre 1918. L’armistice scellant les termes de la fin de la Première Guerre mondiale, marquant la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés, est signé vers 5h15. A 11 heures, heure d’entrée en application de l’armistice, les rues de Paris sont égayées de drapeaux et engorgées par des centaines de milliers de personnes au son des cloches et des canons, cependant que dans l’après-midi la Chambre des députés et le Sénat fêtent la cessation des hostilités et le retour de l’Alsace-Lorraine dans le giron français.

Le lendemain 12 novembre, Le Petit Journal se fait l’écho des discours tenus par le président du Conseil Georges Clemenceau et le président de la Chambre des députés Paul Deschanel, ainsi que de la « journée inoubliable » vécue dans un « Paris frémissant de Victoire ».

 

armistice 1918

Copyright protection