Créer un site internet

n° 3 - La "fleur des veuves"

1er novembre

 

Le chrysanthème en France.
 


L'entrée du chrysanthème au cimetière date du 11 novembre 1919. C'est le Président Raymond Poincaré et les pouvoirs publics de l'époque qui ordonnèrent le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats au premier anniversaire de l'armistice de la guerre 14/18. 

La seule plante fleurie et robuste de saison étant le chrysanthème, elle fut désignée pour ce fleuissement et produite en masse par les producteurs depuis cette date.

Avec le temps, la tradition de fleurissement des cimetières a été perpétrée et finalerment associée à la Fête des Morts du 1er Novembre et de la Toussaint. Le chysanthème se retrouve insolublement lié à la notion de mort, de cimetière.
Même si cette tradition très française se voulait être une manière en quelque sorte un peu “festive” de rendre hommage à nos disparus en fleurissant leur tombe chaque année, la connotation induite demeure plus souvent celle de la tristesse et du souvenir douloureux.
Contrairement à ce que l'on croit, lors de la troisième et quatrième république, les présidents français avaient fort à faire tant il y eut de chrysanthèmes à inaugurer. 

 

Bouton lien