P1130004 page accueil carre militaire

Sépulture des frères FARCY -  © Alain Raoul

 

Dans tout l’est et le nord de la France, là où se sont déroulés les combats de la « Grande guerre », de nombreux cimetières parsèment le paysage. Un grand nombre de victimes du conflit y sont enterrées, mais quelques unes ont été inhumées dans leur village d’origine. Soit parce que le corps a été récupéré par la famille, soit parce que le combattant, blessé, est venu mourir dans un hôpital de l’arrière.

Dans les carrés militaires communaux, nombreuses sont les tombes de soldats laissées à l'abandon, recouvertes de lichens, aux épitaphes effacées par le temps qui passe, à la pierre qui s'effrite, à la croix qui se brise et aux herbes folles qui ont fini par remplacer les chrysanthèmes. Elles sont, en principe, à la charge des familles. Mais ces dernières assurent de moins en moins aujourd'hui leurs obligations et le phénomène risque de s'aggraver compte tenu de l'évolution des modes de vie. 

Nous soutenons la municipalité de Montville pour la réhabilitation et la valorisation du "carré spécial des corps restitués" et nous espérons sensibiliser les familles, les habitants de la commune sur sa valeur historique et culturelle.

Aujourd'hui, le cimetière conserve encore le souvenir de 54 sépultures dans leur espace réservé :

1792-1815 : 1 soldat de l'Empire

1914-1918 : 22 "Mort pour la France"

1939-1945 : 16 "Mort pour la France" 

1954-1962 : 1 "Mort pour la France"

A travers elles, c’est un lien direct qu’il est permis d’établir avec nos anciens.

Copyright protection
×